h1

Le Monde : » L’équipe de Nicolas Sarkozy lance l’opération « 72h pour gagner »

avril 19, 2007

19.04.07 | 13h12

 

OAS_AD(‘Frame1’);

 

PARIS (Reuters) – L’équipe de Nicolas Sarkozy a lancé une opération baptisée « 72 heures pour gagner » qui consistera à organiser d’ici samedi soir des milliers d’animation dans toute la France pour exprimer le soutien au candidat UMP, mais pourrait poser un problème juridique.

Environ 2.500 équipes seront à pied d’oeuvre dans toute la France, équipées de tee-shirts bleus siglés « dimanche tout devient possible avec Sarkozy », a expliqué lors du point de presse quotidien sa porte-parole Rachida Dati.

Elle a mentionné l’organisation d’un concours de pétanque dans le sud, de lâchers de ballons bleus à Paris et d’une course à ski en Savoie.

Le site internet du candidat mentionne aussi le déploiement de banderoles au-dessus du périphérique parisien et une « distribution de croissant et de tracts » devant certaines stations du métro de la capitale, tôt le matin, dans le cadre d’une sous-opération baptisée « La France qui se lève tôt ».

Cette opération est la rivale d’autres manifestations d’un collectif opposé au candidat UMP qui s’est aussi baptisé « la France qui se lève tôt », ironiquement.

« Cette opération, elle est importante car beaucoup de gens n’ont pas encore choisi (…) C’est maintenant qu’il faut susciter l’adhésion, l’enthousiasme », déclare Nicolas Sarkozy sur le « blog » de cette opération qui rappelle les techniques utilisées dans les campagnes électorales américaines.

L’opération pourrait cependant poser un problème de légalité, selon la commission nationale de contrôle de la campagne. Un décret de 2001 prévoit en effet que la campagne présidentielle se termine le vendredi précédant le scrutin à minuit.

Une éventuelle infraction devra, avant d’être sanctionnée, faire l’objet d’un constat, dit-on à la commission. Aucun moyen coercitif ne peut cependant être mis en oeuvre au moment des éventuelles infractions.

Laisser un commentaire